A carrefour, l’une des régions les plus pauvres d’Haïti, les membres d’un groupe VB de FINCA se réjouissent d’une nouvelle opportunité qu’offrent leurs téléphones mobiles. La Banque Villageoise(VB) « Eagle » est le premier groupe VB de FINCA Haïti à recevoir un prêt par l’intermédiaire de leurs téléphones portables. Le groupe a reçu un prêt de $1955 USD au début du mois de février.

FINCA Hait offre des services financiers mobiles aux clients depuis 2013, initialement pour payer leurs prêts. Le trésorier ou le secrétaire de chaque Banque Villageoise se rend chez un agent Mon Cash à proximité qui se charge du renflouement de compte. Les agents sont des commerçants locaux dans les zones ou FINCA n’a pas de présence pour fournir des services bancaires aux clients distants. Plus de 6,000 Haïtiens ont jusqu’à présent ouvert un compte Mon Cash : le service qui permet de faire des paiements mobiles.

Maintenant, les haïtiens pourront recevoir leurs prêts utilisant des transferts numériques rapides et sécurisés via leurs téléphones portables. Ceci réduira considérablement entre autres le temps de déplacement vers une branche.

Pour les membres du groupe Eagle, ce sera une grande amélioration. En choisissant cette approche, ils réduiront le risque de perte d’argent et s’assureront d’un meilleur coût d’opportunité.

« Nous aimons beaucoup ce nouveau service parce que nous nous sentons en sécurité, nous n’avons pas a nous rendre a la succursale ni de payer les frais de transport » explique Félix, le secrétaire du groupe Eagle.

«Nous avions l’habitude de dépenser 30 gourdes pour arriver à la succursale. Maintenant nous ne payons que 5 gourdes pour visiter un agent Mon Cash. »

Le groupe économisera aussi du temps puisque le processus de décaissement mobile est beaucoup plus rapide que le processus habituel.

Dieutena Benjamin cliente de FINCA a déclaré : « Je suis extrêmement heureuse de pouvoir enfin passer moins de temps pendant que je décaisse. »

Nathanael Delcy, l’officier de crédit de la Banque Villageoise est heureux de voir le sourire sur les visages de ses clients : « La succursale est moins encombrée maintenant que les clients sont en mesure de recevoir des prêts à partir de leurs téléphones. Il ya moins de risque du fait que leur argent soit volé aussi. » A-t-il dit. « C’est un grand jour pour nos clients et FINCA Haïti. »