Soixante (60) micro-entrepreneurs, hommes et femmes, vivant et travaillant dans la communauté de Cité-Soleil ont participé à une formation en éducation financière au siège social de FINCA Haïti à Pétion-Ville. Les participant(e)s ont reçu avec fierté leur certificat de fin de cours attestant de leurs connaissances commerciales renforcées, et ont affiché une confiance renouvelée en leurs capacités de gestion de leurs petits commerces. La pandémie de COVID-19 avait suscité d’énormes inquiétudes et des pertes de revenus pour les propriétaires de petites entreprises de la métropole de Port-au-Prince. Mais le grand défi pour ces entrepreneur(e)s aguerri(e)s reste l’intensification des activités des gangs armés dans leur communauté, longtemps considérée comme une « zone rouge ».

Maitriser les connaissances de base en finance

En cette période de crise et de récession accrues de l’économie haïtienne, comprendre les bases de la finance et de l’entrepreneuriat peut faire la différence entre succès et échec pour un(e) entrepreneur(e). Au cours de la formation intensive de trois (3) jours, les participant(e)s ont découvert les concepts financiers de base, la budgétisation et les bonnes pratiques commerciales. L’objectif est qu’ils puissent utiliser ces connaissances pour assurer le fonctionnement de leurs entreprises et contrôler les dépenses de leurs familles. La formation couvrait également des sujets et des exercices sur l’établissement d’objectifs, l’épargne et la gestion de dettes. Elle s’est terminée par une séance interactive sur la planification. Les participant(e)s ont ensuite été divisé(e)s en quatre (4) groupes pour présenter des plans d’affaires pour différents types d’entreprises : de production, de commerce, de services et d’innovation technologique.

Un sentiment d’autonomie et de confiance

Des participantes comme Rose Daylalle Sylvestre et Jonise Dorestant ont exprimé leur gratitude pour les séances qu’elles ont trouvées très pratiques et instructives. Une autre participante très enthousiaste, Yvrose Napaul, a quitté le cours en se sentant plus confiante avec ses compétences nouvellement acquises. Elle se sentait prête à prendre des décisions financières judicieuses qui auront un impact positif sur la qualité de vie de sa famille. Pour FINCA, la formation a été un franc succès puisque les participant(e)s ont amélioré leur score moyen (sur une échelle de 10 points), passant de 5 au test effectué avant la formation à 8 au test donné à la fin des trois (3) jours de cours.

Au cours des trois (3) dernières années, FINCA Haïti a intensifié ses efforts d’éducation financière pour soutenir les entrepreneur(e)s qui n’ont souvent pas d’éducation formelle et/ou d’accès aux cours de finance et de gestion commerciale. Afin d’étendre la portée et l’impact de leur formation, FINCA Haïti s’associe à d’autres ONG internationales, comme Concern Worldwide, qui a introduit ce dernier groupe d’apprenant(e)s.

Cette formation en littératie financière a été rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Canada.