Un an et des poussières… Debout à côté des murs délabrés de ce qui fut autrefois sa maison et son magasin, les souvenirs assaillent Marie Nicole Valcourt. Le sol tremblant, la peur, la course vers un endroit sûr et les appels à l’aide. Le 14 août 2021, le tremblement de terre qui a frappé la région sud d’Haïti a emporté en quelques secondes le fruit des efforts de toute une vie. Ce qui s’annonçait une journée fructueuse de vente pour la mère de deux (2) enfants s’est terminé en cauchemar pour Marie Nicole et des dizaines de milliers de compatriotes.

Alors que la plupart de ses voisins étaient encore hébétés, Marie Nicole a rassemblé les quelques affaires qu’elle pouvait sauver et a cherché la sécurité pour elle et sa famille à la campagne. Les enfants sont restés là-bas, mais Marie Nicole est revenue en ville pour gagner sa vie. Le soutien qu’elle a reçu de FINCA et d’autres a été utile, mais il est difficile de reconstruire une vie à partir de zéro.

Garder ses enfants à l’école

Grâce à un nouveau prêt de la FINCA, Marie Nicole a relancé son commerce en se concentrant sur l’achat et la vente de récipients de stockage de carburant.  C’était le moment opportun pour ce type d’investissement car le gaz se faisait rare. « Je n’avais pas beaucoup d’argent. Je devais donc me montrer intelligente dans le choix des produits à vendre », dit-elle. Alors qu’elle travaille lentement à reconstruire son capital pour fournir un toit à ses enfants et réunifier la famille, elle se diversifie lentement en acquérant d’autres produits.

Marie Nicole essaie maintenant d’offrir une plus large gamme d’articles, mais admet que son stock est réduit car une année de violence politique et d’activités intensives des gangs ont rendu l’acquisition de marchandises de la capitale de plus en plus difficile. « Je paie le double des frais de transport d’avant », dit-elle. « Parfois, vous n’êtes même pas sûr de voir un jour les marchandises pour lesquelles vous avez payées. »

Comme Marie Nicole est toujours hébergée chez une amie, ses enfants restent à la campagne. « Cela a été une décision difficile. J’ai le cœur brisé. » Mais Marie Nicole est une femme réaliste. « Vu la situation, les enfants doivent rester avec leur grand-père pour que je puisse investir dans le commerce. » En continuant à gagner sa vie, elle peut s’assurer qu’ils restent à l’école. Ne pas perturber leurs études plus que nécessaire est sa priorité absolue.

Se préparer à la prochaine catastrophe

Haïti a fait face à de nombreux bouleversements sociaux, économiques, politiques et naturels ces dernières années. Des troubles politiques comme l’assassinat du président haïtien Moise à la fin de 2021. Et il y a également eu deux (2) petits tremblements de terre au cours de l’année 2022. Mais Marie Nicole et le reste du peuple haïtien continuent de faire preuve de résilience face aux défis et à l’incertitude future.

Au milieu de tous ces problèmes et doutes, Marie Nicole est soulagée et reconnaissante au jour où elle est devenue membre de la Banque Villageoise Fanm Vanyan (Femmes Courageuses) de FINCA. « J’apprécie énormément la confiance de FINCA en nous et du fait que vous ne nous avez pas abandonnés. Je continuerai à travailler dur pour honorer cette confiance et assurer un avenir meilleur à mes enfants. »